Vendre-Ma-Maison.com - L'équipe de Marc-André Raffa - Courtier immobilier

Vendre Ma Maison com maisons à vendre

Conseils pratiques pour acheter votre propriété
Envoyer Imprimer PDF
affiche-maison-a-vendre


LES AVANTAGES DE DEVENIR PROPRIÉTAIRE

  • Habiter une maison convenant à vos besoins et à votre style de vie. Que ce soit pour offrir une salle de jeu à vos enfants ou une chambre à vos invités, vous êtes libre d’aménager cet espace qui vous appartient.
  • Bénéficier de tout les avantages d’un investissement à long terme. Fini les loyers qui vont dans les poches d’un autre! Les paiements hypothécaires que vous faites chaque mois vous permettent de bâtir un capital appréciable que vous pourrez récupérer une fois votre maison payée.
  • Profiter de paiements fixes qui selon le type d’hypothèque, vous protègent des hausses des taux d’intérêts. On est bien loin des imprévisibles fluctuations de loyer auxquelles sont soumis les locataires.
  • Jouir d’une plus grande intimité et d’une nouvelle liberté. Parce que vous êtes le seul maître à bord, les décisions en matière de rénovation, de décoration et d’entretien vous appartiennent. Aussi, personne ne peut entrer chez vous ou vous obliger à quitter les lieux pour des fins d’inspection ou d’entretien.

ÉTABLIR UN BUDGET RÉALISTE

Entre la maison de vos rêves et celle qui convient à votre budget, l’écart peut être grand. N’oubliez pas qu’au prix de vente s’ajoutent toutes sortes de frais, comme les taxes et les frais de notaire, de même que les coûts d’entretien et les imprévus. Ne faites pas l’erreur d’acheter une maison dont le prix dépasse vos moyens.

COMMENT CHOISIR LA PROPRIÉTÉ QUI ME CONVIENT

La maison de vos rêves n’est peut-être pas celle qui vous convient le mieux. Avant de faire un choix, réfléchissez à ces trois facteurs importants :

  • Vos besoins : Combien de chambres sont nécessaires? Un garage sera-t-il vraiment utile? Une troisième salle de bain est-elle essentielle ou superflue ?
  • Vos goûts : Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, oubliez les maisons qui ont besoin d’être rénovées. Si vous avez un horaire chargé, un grand terrain n’est peut-être pas l’idéal non plus.
  • L’environnement : Souhaitez-vous conduire ou prendre le métro pour aller au travail? Y a-t-il une école ou une garderie à proximité? Êtes-vous loin ou près des services ?

AVEZ-VOUS DÉJÀ PENSER AU PROPRIÉTÉ DE TYPE PLEX ; DE 2 À 5 LOGEMENTS ?

C’est une excellente option pour s’initier à l’investissement immobilier. Imaginez :

  • La location d’un ou de plusieurs logements vous aide à payer votre hypothèque.
  • Vous bénéficiez d’une déduction d’impôt sur votre emprunt, puisqu’il s’agit d’un revenu de placement.
  • Vous pouvez même refinancer ou vendre votre plex afin d’obtenir le montant nécessaire au paiement initial d’un autre plex ou d’une maison unifamiliale.

BIEN CHOISIR SON CONDOMINIUM

Vivre en copropriété, c’est faire partie d’une communauté !

Voici des conseils pour vous aider à faire le bon choix :

  • Optez pour un immeuble dont les occupants ont un revenu, un statut professionnel ou des intérêts semblables aux vôtres.
  • Pensez à la valeur de revente en choisissant un logement bien éclairé, dans un secteur paisible, à proximité des services et des moyens de transport.
  • Vérifiez l’insonorisation afin de profiter d’une intimité acceptable.
  • Vérifiez si les frais de condo s’appliquent à des équipements (piscine, garage, salle de conditionnement physique, etc.) qui vous sont vraiment utiles.

Il existe deux types de copropriétés :

  • La divise, qui vous permet d’être le seul propriétaire de votre appartement tout en partageant, avec les autres copropriétaires, certains espaces communs.
  • L’indivise, qui implique une mise en commun des hypothèques, des droits et des obligations des copropriétaires.

SAVOIR FAIRE DES COMPROMIS

La maison parfaite n’existe pas. Vous devrez probablement laisser tomber certaines exigences pour trouver la résidence qui vous convient réellement. Ne faites toutefois pas de compromis sur vos priorités et vos besoins immédiats. Gardez en tête que votre qualité de vie prime sur tout le reste, et que la maison de vos rêves n’est peut-être pas exactement comme vous l’imaginiez.

UN INSPECTEUR EN BÂTIMENT, UNE SAGE DÉCISION

L'inspection du bâtiment est une démarche importante lors de l'achat de votre maison. Vous ne voulez pas vous retrouver avec des vices cachés. Le choix de votre inspecteur peut parfois être difficile - il est important de consulter famille et amis pour trouver un inspecteur en qui vous aurez confiance et qui a de bonnes références. Vous devriez également contacter plusieurs inspecteurs dans votre secteur et les rencontrer à l'avance pour vérifier leurs qualifications. Assurez-vous de faire votre propre recherche quant à ses qualifications.

QUELS SONT LES PIÈGES À ÉVITER LORS D'UN ACHAT

  • Attention au coup de foudre! Une résidence peut vous tomber dans l’œil pour son charme et sa décoration, mais répond-elle vraiment à vos besoins? Lors d’une visite, attardez-vous au nombre de pièces, à leurs dimensions, à leur disposition, et assurez-vous que tout concorde avec votre style de vie.
  • Ne vous laissez pas rebuter par des détails. Les tapis sales, la peinture défraîchie et le vieux papier peint peuvent être remplacés. Souvenez-vous qu’une fois propriétaire, vous serez libre de réaménager votre espace. Faites toutefois une évaluation du coût des rénovations pour ne pas avoir de surprise.
  • Vérifiez si le prix est compatible avec votre budget. Il est important que vos paiements mensuels n’affectent pas votre qualité de vie ni votre capacité à entretenir, meubler et décorer votre maison à votre goût. Demandez à votre agent immobilier de faire une analyse du marché dans le quartier qui vous intéresse.
  • Le prix d’une maison ne dépend pas nécessairement de sa grandeur. Une petite maison bien divisée peut se vendre au même prix qu’une grande maison nécessitant un réaménagement important. Mais elle représente un bien meilleur investissement puisque vous n’avez pas à investir dans des travaux majeurs.