Vendre-Ma-Maison.com - L'équipe de Marc-André Raffa - Courtier immobilier

Vendre Ma Maison com maisons à vendre

Conseils pratiques pour vendre votre propriété
Envoyer Imprimer PDF

affiche-maison-a-vendre  


Lorsque vient le temps de vendre votre propriété, vous n’avez qu’une seule chance de faire bonne impression !

Les conseils qui suivent pourront aider à mettre en relief l’aspect esthétique de votre propriété et, du même coup, en réduire le délai de vente.

 

L’extérieur 

La façon dont votre propriété est perçue de l’extérieur est très importante. Un extérieur attrayant invite l’acheteur à visiter l’intérieur de la propriété.

Veillez à ce que le parterre soit soigné

En hiver, pensez à avoir des photos de l’extérieur à portée de main pour aider le visiteur à visualiser l’apparence de la cour pendant l’été.

La propreté est essentielle 

Une entrée dégagée et des fenêtres propres feront toute la différence.

À l’intérieur, la clé est la propreté

Faites le grand ménage du sous-sol au grenier, sans oublier le garage, et débarrassez-vous de tout ce qui est inutile. Enlevez les vieux meubles qui obstruent les passages ou encombrent les pièces. Dégagez le plus possible pour éviter que les visiteurs ne se sentent à l’étroit. 

Examinez chacune des pièces de la propriété pour déterminer celles où la peinture pourrait être rafraîchie. Une propriété fraîchement repeinte se vend souvent plus cher. Sachez que les couleurs foncées ne favorisent pas la vente. Il serait important de songer à repeindre dans des tons plus clairs, plus attrayants.

L’état des tapis peut également être un facteur déterminant

À défaut de les remplacer, nettoyez-les pour qu’une impression de fraîcheur se dégage d’une pièce à l’autre.

La cuisine et la salle de bains doivent être immaculées

Prenez le temps de nettoyer les appareils ménagers et la robinetterie, de même que la baignoire, la toilette et le lavabo. Dégagez les comptoirs et ne laissez pas de vaisselle dans l’évier ou de serviettes sur le bord de la baignoire. Laissez entrevoir à l’acheteur toutes les possibilités de rangement. 

Partout dans la maison, réparez les robinets qui coulent, les poignées défectueuses, les tiroirs ou portes d’armoires qui ferment mal, etc. Remplacez les ampoules et les plaques électriques. La plupart de ces petites réparations sont relativement peu coûteuses et influenceront positivement l’acheteur.

Créer une atmosphère

Il est essentiel que votre maison soit bien éclairée. Ouvrez les rideaux le jour et allumez les lampes le soir. Au besoin, rajoutez des lampes dans les coins sombres.

Veillez à ce que la maison soit bien aérée

Ne repoussez pas l’acheteur avec des odeurs trop fortes, telles que de l’encens ou des mets trop épicés.