Vendre-Ma-Maison.com - L'équipe de Marc-André Raffa - Courtier immobilier

Vendre Ma Maison com maisons à vendre

Frais reliés à la vente d'une propriété
Envoyer Imprimer PDF

Frais à prévoir lors d'une vente de propriétéVous avez pris la décision de vendre votre maison, mais il y a quelques frais importants à considérer lors de la vente de votre propriété. En voici un résumé :

 

L'inspection / réparation, test de pyrite et autres

 

L'acheteur ou le vendeur doit souvent payer afin de faire préparer un rapport d'inspection du bâtiment ou certains tests d'experts nécessaires. La vente est souvent conditionnelle au résultat de ce rapport. Les conditions écrites dans ces rapports peuvent parfois résulter en coûts supplémentaires pour le vendeur.

 

Les frais de transaction

 

Honoraires professionnels comprenant un examen légal de l'offre d'achat, la préparation du transfert de titre, le temps pour répondre aux demandes de l'acheteur, la préparation de tous documents de transfert d'hypothèque, et l'exécution de tous les autres détails de la transaction.

 

Certificat de localisation

 

Document démontrant l'état actuel de la propriété qui doit obligatoirement être préparé par un arpenteur-géomètre. Dans la majorité des cas, celui-ci est payé par le vendeur. Il peut y avoir quelques exceptions.

 

Remboursement anticipé ; attention aux pénalités

 

Généralement, cette pénalité sera le maximum entre trois mois d'intérêts ou la perte des intérêts encourus par votre institution financière dû au remboursement total de l'hypothèque.

 

Acquittement de l'hypothèque ; quittance

 

Un document qui vous dégage d'une dette, dans ce cas-ci, de votre hypothèque. C'est un notaire qui vous facturera ce qui lui en coûte pour publier la transaction ainsi que ses honoraires pour effectuer la démarche auprès de votre institution financière. Habituellement, l'acte de quittance est obtenu par le notaire de l'acheteur.

 

Frais accessoires et ajustement de compte

 

Vous devez les acquitter, à la conclusion de la vente chez le notaire. Ceux-ci comprennent les taxes foncières et scolaires, certains combustibles de chauffage, etc... Le notaire se charge de faire les calculs au prorata en fonction de la date d'ajustement stipulé dans l'offre d'achat.

 

Commission du courtier immobilier collaborateur

 

S'il y a lieu, elle sera déduite du montant de la vente directement chez le notaire à même le produit de la vente.

 

Frais de déménagement

 

Location de camion, déménageur, service d'entreposage...